Pour traduire cette page sélectionnez une langue
parmi cclles proposées par "Google Traduction
Traduction".
To translate this text select a language among those available in  "Google TraductionTraduction".  

Texte paru dans: / Appeared in:
Diapason # 743 (04/2025)

Pour s'abonner / Subscription information

 

Audax  Référence: ADX11214
Code barres / Barcode :
3760341112141


 

Analyste: Wissâm Feuillet 

La seconde moitié du corpus dédié par Bach au luth ( cf. no 700, Diapason d 'or ), gardait en réserve les pièces les plus ardues, notamment en raison de leurs tonalités. Jadran Duncumb relève le défi avec panache et sa lecture séduit d'emblée par son incroyable virtuosité (évidente dans la partie fuguée du Prélude de la Suite BW V 996 en mi mineur, par exemple) ainsi que par sa force rhétorique et sa sensibilité. Le luthiste n'hésite pas à enrichir le texte en ornant les reprises, et son audace paie : l' Allemande et la Sarabande de la BWV 996 gagnent en densité comme en intensité. En regard, la version plus ferme et rigoureuse d'Evangelina Mascardi (Arcana, 2021, Diapason d 'or ) apparaît un peu moins imaginative.

L'album recèle aussi des plaisirs plus immédiats : la Bourrée de la BWV 996 subjugue par la vivacité de ses jeux de question-réponse, ainsi que le Prélude tourbillonnant de la BWV 1006a (adaptation de la Partita pour violon seul no 3 ) ou la poésie de sa Gigue finale. La prise de son en grande proximité, très « ouverte » et résonnante, épouse la moindre inflexion et ne laisse rien perdre d'une interprétation dont la vie et le relief nous éblouissent.

Bien sûr, cette intimité s'accompagne de quelques respirations et mouvements de la main gauche audibles. Cela n'enlève évidemment rien aux qualités de l'interprétation.



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews