Texte paru dans: / Appeared in:
Diapason # 737 (10/2024)

Pour s'abonner / Subscription information

 
 




Pan Classics  PC10456

Code barres / Barcode : 7619990104563


 

Analyste: Adrien Cauchie

Désireux de traduire en musique les émotions humaines, certains compositeurs de l'ère baroque se sont emparés des pleurs d'Héraclite et du rire de Démocrite. Lawrence Zazzo a donc imaginé un programme évoquant ces deux philosophes grecs, qui nous fait voyager depuis l'Italie de Carissimi (1605-1674) jusqu'à l'Angleterre de John Frederick Lampe (1703-1751).

 

Les chanteurs ne ménagent pas des effets que d'aucuns pourront trouver parfois outranciers. L'Eraclito amosoro , magnifique complainte de Barbara Strozzi, est rendu par le contre-ténor avec une éloquence plus musicale que verbale. Zazzo y mobilise tous les registres de sa voix dont il varie le timbre avec à-propos, tandis que changent au fil du texte les musiciens du continuo. Le résultat est moins réussi dans le dialogue I filosofi de Giacomo Carissimi. La théâtralité excessive des chanteurs confine à un grotesque très certainement voulu mais se révèle assez crispant, à l'image du rire forcé de la soprano. Agnès Mellon et René Jacobs (HM, 1987), plus mesurés, convainquaient davantage.

 

Dans la cantate de Jean-Baptiste Stuck (naguère gravée par Les Lunaisiens pour Alpha), l'Héraclite de Soraya Mafi retient l'attention : les violons dissonants donnent la réplique à la soprano pour qui figuralismes et agréments ne semblent pas avoir de secret. Mais le Démocrite de Zazzo y souffre d'une prononciation du français problématique qui affecte également un étrange trio de philosophes ( Héraclite, Démocrite, Diogène ) attribué à Couperin. Les interprétations enivrées que le contre-ténor propose des Tippling Philosophers de Richard Leveridge et de Zeno, Plato, Aristotle de Lampe sont autrement réjouissantes.

 

 

 



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews