Texte paru dans: / Appeared in:
Diapason # 734 (06/2024)

Pour s'abonner / Subscription information



 

 



Flora   FLO5021

Code barres / Barcode :
0698142574659



 

Analyste: Denis Morrier

 

En 1528, dans son Livre du courtisan (u n des premiers best-sellers de l'Histoire), Baldassare Castiglione professait que l'homme de cour devait non seulement savoir chanter avec assurance, mais aussi soutenir son chant « à la viole ou au luth, ce qui donne beaucoup d'effet aux paroles ». Ce premier manifeste en faveur de la monodie accompagnée a souvent servi de justification aux interprétations modernes d'airs de cour, madrigali et autres ayres polyphoniques, à voix seule avec accompagnement de luth, harpe ou clavier. En revanche, l'idée du cantar nella viola ne les avait guère inspirées jusqu'à ce jour.

 

Avec un charme poétique irrésistible, Céline Scheen et Philippe Pierlot apportent la démonstration de son efficience. Leur audacieux programme souligne les liens unissant les maîtres élisabéthains aux apôtres italiens de la musica moderna.

 

On ne sait qui louer le plus, de la voix rayonnante et agile ou de la viole virtuose et éloquente. Au gré des affects et jusque dans les plus redoutables passaggi, Scheen varie subtilement colorations et nuances, comme en témoignent les sublimes sons filés dans Dovrò dunque morir de Caccini ou les volutes passionnées dans Weep mine eyes de Wilbye. Tissant de savoureux accompagnements, Pierlot emploie divers modes de jeu et registres, arpègements à l'archet ou en pizzicato (suave What greater griefe de Hume). Il introduit une richesse polyphonique, une variété de couleurs (admirables clairs-obscurs dans Why stay the Bridgegroom de Ferrabosco) et une amplitude dynamique sans égales. Les pièces pour lyra viol prolongent l'émotion, opposant méditations mélancoliques ( Paven de Gerrarde) et jubilation extatique ( Tickell, Tickell de Hume). Un pur enchantement des sens, de l'intellect et de l'âme !



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews