Texte paru dans: / Appeared in:
Diapason # 734 (06/2024)

Pour s'abonner / Subscription information



 



CPO  555603

Code barres / Barcode :
 0761203560325



 

Analyste: Adrien Cauchie

 

 

Compositeur autant que théoricien de la musique, Johann David Heinichen (1683-1729) a côtoyé Telemann à Leipzig vers 1702-1704 quand tous deux y étudiaient le droit. Dans sa cantate Der Herr ist nahe, les changements abrupts de tempo, le chœur fugué, les mélodies instrumentales variées évoquent le stylus phantasticus typique du XVIIe siècle germanique.

 

Mais les quatre arias da capo qui se succèdent témoignent clairement du caractère opératique vers lequel tendra la musique protestante allemande dès le début du siècle suivant.

 

Les trois autres cantates au programme ont été écrites entre 1701 et 1704 par Telemann, qui devait alors en livrer deux par mois au maire de Leipzig. Conformément au goût de l'époque et sans doute aussi parce qu'il ne disposait pas de chœurs pour faire exécuter ses œuvres, le compositeur multiplie les airs solistes. Il en va ainsi de Sei getreu bis in den Tod, servi avec autant de ferveur que de lyrisme par les chanteurs de l'Ensemble Polyharmonique.

 

Toutefois, l'expression du religieux n'est pas l'apanage des voix puisque les parties instrumentales contiennent également de nombreux éléments rhétoriques. Dans la Sinfonia introductive de Meines Bleibens ist nicht, les chants et leurs contrechants dissonants, tout comme les diminutions italianisantes, sont rendus avec éloquence. Dans la même veine, l'émerveillement est grand au début de l'aria « Ich wandre fort » lorsque les violons avancent à pas de velours sur un balancement tragique de la basse ; le contraste avec la mélodie plaintive du contre-ténor, qui semble errer dans un paysage de désolation, impressionne. L'Akade-mie für Alte Musik Berlin et René Jacobs (Capriccio, 1989) n'y faisaient pas preuve d'une telle audace théâtrale.

 

 



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews