Texte paru dans: / Appeared in:
Classica # 262 (05/2024)


Pour s'abonner / Subscription information


 




BMC  CD305

 
Code barres / Barcode : 5998309303050



Outil de traduction
Translator tool

Analyste: Philippe Ramin


 

La claveciniste Borbâla Dobozy confirme son talent singulier dans le corpus pédagogique du Cantor de Leipzig.

 

Durant son fructueux séjour à Kōthen de 1717 à 17213, Bach compose un corpus considérable de pièces à visée pédagogique pour ses élèves et ses fils. De ces différents recueils dont le Klavierbüchlein pour Wilhelm Friedemann, Borbála  Dobozy a compilé les préludes et laissé de côté fugues, fuguettes et esquisses du Clavier bien tempéré. La seconde partie de ce florilège abondant est consacrée aux lnventions et Sinfonias pour lesquelles la claveciniste a choisi la version déflnitive de 1723 connue de tous les apprentis pianistes depuis le XIXe siècle.

Pour ce projet le choix d'un instrument de type allemand paraît judicieux. Bien enregistré (et c'est le cas ici), il combine la majesté du plein jeu et la délicatesse du petit clavier et permet à l'écriture polyphonique de s'épanouir pleinement. Borbála

Dobozy prend très au sérieux les petits préludes et sait les caractériser avec justesse et aplomb, attendrissant avec goût les arpèges de l'initial do majeur, faisant entendre la polyphonie cachée du do mineur, parant d'une douce simplicité les trois voix du ré majeur. L’instrument sonne divinement bien et laisse entendre une technique souple et détendue: la palette d'articulations et la subtilité agogique sont remarquablement poussées, l'expression toujours naturelle et claire. L’humour bonhomme du mi majeur alterne avec le goût français du délicieux sol mineur (BWV 929) particulièrement chantant et plein d'élégance.

D'une ambition considérable, cette lecture des Inventions et des Sinfonies est à la hauteur des préceptes que le compositeur rappelle dans sa préface: « Comment acquérir un style chantant au clavier et ainsi un fort avant-goût de la composition ». Même exécutée sur le solide et brillant plein jeu, la Sinfonia en la majeur a le jarret souple et la taille élancée, l'lnvention en si bémol majeur délie avec ampleur son insistant gruppetto, la Sinfonia en do majeur déroule avec aplomb et sans précipitations ses volutes dignes d'une ouverture de cantate. La musicienne sait tenir la lenteur sans ennuyer et tient un tempo vif avec une conviction et une assurance communicatives. Stimulante pour l'esprit et les sens, cette réalisation confirme le talent singulier d'une artiste déjà appréciée dans un remarquable Clavier bien tempéré.



 


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews