Texte paru dans: / Appeared in: Pour s'abonner / Subscription information
|
|
Analyste:
Marc Lesage Après les Sonates et Partitas (Sony, Diapason d'or, cf. no 709 ), Leonidas Kavakos nous devait les concertos pour violon de Bach. En voici quatre, dont deux reconstitutions. En bis, l' Air de la Suite pour orchestre BW V 1068 pourra dérouter tant par son ornementation profuse que par son emploi du vibrato, au prix de petites acidités. Ce geste empruntant au baroque mais assumant son ascendance romantique sera donc affaire de goût.
Autre parti pris : l'Ensemble Apollon se limite à un seul instrument par pupitre contre, généralement, deux altos et violoncelles pour trois violons (I et II) - tel était l'effectif retenu par le Concerto Köln pour laisser Giuliano Carmignola poser comme en surplomb son chant âpre et sophistiqué (Archiv, Diapason d'or ). Avec une image sonore polarisée sur les cordes graves, l' Allegro du BWV 1052 est un chassé-croisé entre la ligne soliste et celles de ses partenaires, qui ne cessent de s'appeler, se scinder, s'accueillir. D'où cette manière de conduire le propos, sereine mais sans s'effaroucher des virages dramatiques. Ainsi, l' Allegro assai du BWV 1041 qui se livrait capricieusement sous l'archet de Zehetmair (Berlin Classics) inspire à Kavakos une gigue au port altier mais d'un caractère sanguin. S'il paraît peu enclin à virevolter, c'est que le BWV 1042 entend ici nous rapprocher des joies terrestres, solides et franches comme une technique qui ne sent jamais l'effort : quel finale, tout en allégresse détendue !
L'austère Adagio ne permet guère de deviner la part humaine de cette sonorité : elle est à chercher dans le mouvement lent du BW V 1056 que Bach avait songé à placer en ouverture de la cantate Ich steh' mit einem Fuss in Grabe . « Je me tiens un pied dans la tombe » : d'autres grands avocats de Bach ont préféré garder hors-champ cette fragilité. Kavakos nous y confronte et nous en fait les confidents.
|
Sélectionnez votre
pays et votre devise en accédant au site de |
Choose your country
and currency |
|
|
Cliquez l'un ou l'autre
bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
Click either button for many other reviews