Texte paru dans: / Appeared in:
Diapason # 733 (05/2024)

Pour s'abonner / Subscription information



 





Passacaille PAS1152

Code barres / Barcode :
5425004841520


 

Analyste: Adrien Cauchie

 

Disons-le tout net : il n'y a aucune preuve que cet Oratorio de la Passion, classé parmi les œuvres d'attribution ambiguë, ait jamais existé. Si subsiste un livret de Picander (qui rédigea celui de la Passion selon saint Matthieu ), rien ne permet d'affirmer que ce texte fut mis en musique par Bach pour le vendredi saint 1725. Alexander Grycholik, séduit par cette hypothèse, imagine donc la partition en arrangeant des pages empruntées aux Passions et cantates du Cantor. Sa démarche, qu'il détaille dans la notice, tient davantage de l' » expérience artistique », autrement dit d'une fantaisie documentée, que d'une réelle reconstitution.

 

La chose paraît assez mal engagée avec le choral initial « O Mensch, bewein dein Sünde gross ». Avant l'arrivée du chœur, les flûtes, inlassablement bavardes, ne rencontrent pas les violons beaucoup moins volubiles. Ensuite, les prises de parole systématiques et monotones révèlent aussi une absence de conduite collective - il suffira d'écouter le même choral dans la Passion selon saint Jean par le Collegium Vocale et Philippe Herreweghe (HM, 2001). L'aria « Ach ! Wie meint es Jesus gut » est mieux traitée : de concert avec les flûtes et l'orchestre, le ténor Daniel Johannsen y exprime avec naturel le doux souvenir du Christ. Naturel qui fait également merveille dans les récitatifs de l'Evangéliste.

 

Plus que par les autres airs, on est intéressé par certains chorals, tel « Wein ! Ach, wein jetzt um die Wette ». Abordés avec une articulation un peu trop méticuleuse, ils ont au moins le mérite de faire entendre les voix intérieures comme on n'en a pas toujours l'occasion.



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews