Texte paru dans: / Appeared in:
Diapason # 733 (05/2024)

Pour s'abonner / Subscription information



 

 




Linn  CKD738

Code barres / Barcode :
0691062073820

 


 

Analyste: Loïc Chahine
 

Du Ballet royal de la nuit (1653), où le jeune souverain parut en Soleil triomphant, aux Concerts royaux de Couperin, publiés en 1722, mais joués à la cour avant la mort de Louis XIV, le programme de cette « playlist » royale pioche dans les soupers accompagnés de musique par Lalande, Les Arts florissants de Charpentier (Ouverture) et, brièvement, l'opéra de Lully (Phaéton , pour le soleil, bien sûr).

 

Pièces orchestrales comme œuvres chambristes y sont passées à la moulinette de « l'arrangement » - le Deuxième Concert de Couperin est, comme trop souvent, distribué entre les divers instruments. Pourquoi, dans la Sarabande des « Trios pour le coucher du Roy » de Marais, donner à la basse de viole la partie de second dessus ? La complémentarité des deux voix aiguës s'en trouve anéantie, et la prépondérance du violon n'est pas ce qui flatte le mieux la sonorité de l'ensemble. Le Rondeau est à peine plus heureux, où les deux dessus deviennent deux basses, d'ailleurs prosaïques.

 

Si la flûte maîtrisée et bien sonnante de Flavia Hirte a du charme, si le basson tient son rang dans la Gigue de Lalande, on demeure nettement plus circonspect à l'écoute d'un violon au timbre assez ingrat, à l'archet gauche, aux accents parfois balourds (pauvre Air contrefugué de Couperin, par exemple). Quant au clavecin (copie d'un Taskin de 1783), il manque de générosité, d'ampleur. Quelques pages plus réussies -Prélude de Couperin bien mené, Prélude et Air grave de Lalande doucement mélancoliques - ne sauvent guère l'entreprise.

 



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews