Texte paru dans: / Appeared in: |
|
Analyste:
Charles Seinecé À côté des trois Livres de pièces pour clavecin de Dandrieu (cf. no 730), Pieter-Jan Belder enregistre son Premier Livre de pièces d'o rg u e , publié de manière posthume en 1739. Dans ce recueil de soixante-trois pièces dans les tons de ré, sol et la, majeur et mineur, chacune des six Suites « commence par un offertoire, après lequel viennent plusieurs pièces séparées, et finit par un Magnificat du même ton », indique l'avertissement. Si certaines pièces ont de quoi surprendre (Duo en cors de chasse sur la trompette ou les deux Musettes), la plupart sont assez classiques et similaires dans l'écriture : s'y retrouvent les habituels plein jeu, fugue, basse de cromorne, duo, trio, récit, tierce en taille, etc. Toutefois, Dandrieu se distingue de ses contemporains par une légèreté (non dénuée de solennité) moins marquée chez Couperin ou Grigny, par exemple.
L'organiste néerlandais a choisi pour son enregistrement l'instrument de l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Vézelise, dû à Georges Küttin-ger (1779). Ses sonorités colorées et pleines de caractère mettent bien cette musique en valeur, même si l'on relève quelques problèmes d'accord, notamment sur les jeux d'anche.
Sans véritable faute de goût ou de style, l'interprétation de Belder, un peu maniérée parfois, laisse pourtant l'auditeur sur sa faim. En cause, un jeu assez plat, sans réelle prise de risque ni dans l'ornementation, ni dans les tempos, ni dans les registrations. Vu la similarité des pièces, on serait en droit d'attendre plus d'inventivité ; l'inégalité des notes pourrait être mieux exploitée et le caractère davantage marqué. Une lenteur prudente pèse sur la majeure partie du recueil, et finit par lasser.
|
Sélectionnez votre
pays et votre devise en accédant au site de |
Choose your country
and currency |
|
|
Cliquez l'un ou l'autre
bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
Click either button for many other reviews