Texte paru dans: / Appeared in: |
|
Outil de traduction |
|
Analyste: Denis Morrier
Emblématiques de la musica moderna , les madrigaux à un, deux et trois sopranos de Luzzaschi, ont été écrits pour les virtuoses de la cour de Ferrare et publiés à Rome en 1601. La Néréide s'y distingue par les timbres harmonieux, chaleureux et parés d'un délicat vibrato, de ses trois chanteuses. Aux douze pièces du recueil, le jeune ensemble joint trois extraits La liberazione di Ruggiero de Francesca Caccini et deux madrigaux (Marenzio, Monteverdi) pour trois sopranos et basse continue. Sa lecture, toute d'équilibre, de finesse et de précision jusque dans les surabondants passaggi et ornements, privilégie la suavité plutôt que la théâtralité.
Certains choix interprétatifs se discutent. La partition de Luzzaschi, gravée avec une exceptionnelle minutie, indique en guise d'accompagnement une réduction de la polyphonie à quatre voix, notée en tablature de clavecin. Trois instrumentistes viennent ici former un véritable continuo. Ce parti pris, plus décoratif qu'efficace - déjà envisagé par Doulce Mémoire (Zig-Zag) et La Venexiana (Glossa) - est inspiré par les descriptions historiques des trois « Dames de Ferrare » qui s'accompagnaient de divers instruments.
Cinq pièces présentent une notation vocale dite en chiavette , qui induit une transposition, normalement à la quarte inférieure. Optant pour un diapason élevé ( la = 460 Hz), La Néréide se borne parfois à transposer au ton inférieur, comme dans Ch'io non t'ami . Parcourant deux octaves entières, Julie Roset fait étinceler sa voix cristalline, non sans compromettre l'intelligibilité des paroles dans les épisodes déclamatoires aigus. Enfin, l'approche des « accidents » chromatiques et des stravaganze harmoniques laisse perplexe :
Occhi del pianto mio est dépouillé de son éloquent assombrissement sur le mot pianto (« pleur »), brutale minorisation de l'accord révélée par le pionnier Vartolo (HM, 1984) et adoptée par tous ses successeurs. Une séduction lénifiante supplante ainsi l'expression des passions dans cette cinquième gravure du recueil.
|
Sélectionnez votre
pays et votre devise en accédant au site de |
Choose your country
and currency |
|
|
Cliquez l'un ou l'autre
bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
Click either button for many other reviews