Texte paru dans: / Appeared in: |
|
Outil de traduction |
|
Analyste: Clément Stagnol
En juin dernier, l'Orlando Consort tirait sa révérence à Boston après trente-cinq années à explorer les polyphonies du Moyen Age et de la Renaissance. Ce quatuor vocal britannique livre ici l'avant-dernier et dixième volume de son intégrale Machaut. Une intégrale qui tire parti d'une nouvelle édition préparée outre-Manche par une équipe d'universitaires.
Fidèle à la tradition anglaise de l'interprétation a cappella forgée dans les années 1980 (notamment par les Orlando), cet opus est sans grande surprise. On aurait aimé que soient mêlées les deux versions, respectivement à deux et quatre voix, du rondeau Tant doucement me sens emprisonnez , afin de renouveler l'écoute, plutôt qu'une juxtaposition qui tombe dans le didactisme. Quant au long et raffiné Lay de la fonteinne , qui alterne strophes en monodie et en canon, ses vingt-quatre minutes peinent à nous captiver de bout en bout - avec ses talents de conteur, Marc Mauillon a montré, dans un autre lai, qu'il était possible de subjuguer l'auditeur avec une pièce de ce genre (« L'Amoureux tourment », Eloquentia, 2006).
Mais le plus gênant réside surtout dans l'usage d'un vibrato très marqué et systématique dans les voix d'accompagnement, qui empêche la structure d'asseoir la structure sur une justesse correcte faute d'harmoniques. A voix seule, l'artifice frise le ridicule, comme lorsque Donald Greig entame les deux premières strophes du Lay de la fonteinne . Quant à la diction, Matthew Venner escamote ses consonnes, rendant le texte peu intelligible. Chez ses collègues, nombreux sont les faux accents ( Hé, dame de valour ) malgré une plus grande attention portée aux poèmes. Dans le virelai En mon cuer a un descort , la « dame » se travestit en « d'homme » du fait d'un fâcheux o ouvert en lieu et place du a.
Si le projet d'une intégrale des œuvres de Machaut était plus que souhaitable, son existence ne l'élève pas pour autant au rang de version de référence. Cette fontaine n'a hélas de grâce que le nom…
|
Sélectionnez votre
pays et votre devise en accédant au site de |
Choose your country
and currency |
|
|
Cliquez l'un ou l'autre
bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
Click either button for many other reviews