Texte paru dans: / Appeared in:
*
 
Diapason # 717(12/2022)
Pour s'abonner / Subscription information


Château de Versailles
CVS 074




Code barres / Barcode : 3770011431793


 

Outil de traduction
Translator tool

Analyste: Jean-Christophe Pucek

 

Entre les deux derniers de ses cinq Livres de pièces pour viole, Marin Marais publie en 1723 un recueil intitulé La Gamme et autres morceaux de symphonie formé de trois pages en trio.

 La Gamme, conçue comme un « petit opéra » dont l'action monte puis redescend les tons de l'octave, illustre un talent de scénariste ; la Sonate à la Marésienne, manière d'autoportrait tout en nuances, révèle un peintre des caractères ; tandis que le paysage sonore urbain suggéré par la répétition obstinée des trois notes de la Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont nous le montre en védutiste.

Les disques proposant le triptyque entier ne sont pas légion. Le London Baroque (HM, 1983), un peu raide, omettait la Sonnerie, seule enregistrée - non sans brio - par Jordi Savall (Valois, 1991) pour Tous les matins du monde . Le disque du Trio Sonnerie (Linn, 2013) restait le plus recommandable, malgré le manque de fantaisie. Le voici dépassé par Les Timbres qui nous comblent par la fraîcheur d'une approche conjuguant rebond et plénitude. La succession des quinze épisodes de La Gamme est unifiée par un admirable sens du discours et de la danse. Aucun temps mort, des contrepoints ménagés avec soin (Mi ascendant), une parfaite complémentarité de couleurs. Dans le Si descendant, l'attention portée aux silences entraîne la musique très loin de l'exercice de style. Radieuse, la ligne bien campée du violon de Yoko Kawakubo sait se faire caressante, tandis que la viole de Myriam Rignol chante avec noblesse et sensibilité, et que le clavecin de Julien Wolfs soutient, relance, invente avec finesse. La Sonate est d'une tendresse confondante (délicate Sarabande ), y compris dans ses épisodes les plus véloces. Rien ne pèse, même si Les Timbres laissent deviner un regard embué de nostalgie.

La Sonnerie se détache du pittoresque pour atteindre à la dimension d'un panorama onirique. Voilà, dessiné avec art, un Marais avec lequel il fait bon s'émouvoir et rêver.



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

 

 
   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews