Texte paru dans: / Appeared in:
*
 

Diapason # 715 (10/2022)
Pour s'abonner / Subscription information


La Musica
LMU029




Code barres / Barcode : 5051083177085


 

Outil de traduction
Translator tool

Analyste: Denis Morier

Un an après leur « Officina romana », évocation d'une soirée chez un cardinal romain à l'aube du XVIIIe siècle (Cinq Diapason, Arcana, cf. no 699 ), Carlo Vistoli et Paolo Zanzu prolongent leur exploration des répertoires vocaux da camera avec cinq cantates italiennes, dont trois de Handel. Deux reçoivent ici leur première au disque : la bucolique Ninfe e pastori et la plus méditative Deh lasciate e vita e volo, toutes deux pourtant publiées dès 1887 par Chrysander. Si la seconde est bien destinée à une voix d’alto, la première est originellement pour soprano. Il en va de même pour la Lucrezia, taillée sur mesure pour la célèbre Durastanti, qui a depuis longtemps fait l’objet de transposition pour entrer au répertoire des contre-ténors.

Carlo Vistoli n'y fera pas oublier Gérard Lesne (1990, Virgin) ; son timbre charnu se teinte d'acidité, son vibrato se révèle envahissant, et la théâtralité attendue se mue en maniérismes appuyés. Si l'ornementation des da capo demeure bienvenue, ses cadences sont exagérément démonstratives, parées de trilles disgracieux.

Les mêmes travers se retrouvent chez Vivaldi dès le premier récitatif de Pianti, sospiri : vibrato et trilles se confondent en un même trémolo inélégant, l'exagération et l'emphase tiennent lieu d'expressivité. Retournons à Philippe Jaroussky (Virgin, 2005), modèle de raffinement stylistique et d'acuité dramatique.

L'élégiaque Oh se fosse il mio core de Porpora retient davantage l'attention : le violoncelle de Marco Frezzato et le théorbe de Simone Vallerotonda invitent le chanteur à plus de délicatesse et surtout d'intériorité.

 

 



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à gauche)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical
(Upper left corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews