Texte paru dans: / Appeared in:
*
 

Diapason # 712 (06/2022)
Pour s'abonner / Subscription information


BMC 
BMCCD306




Code barres / Barcode : 5998309303067


 

Outil de traduction
Translator tool


Analyste:
Guillaume Bunel

 

Tenu en haute estime par ses contemporains, Costanzo Porta laisse une œuvre profuse - sept livres de motets, cinq de madrigaux, quinze messes - qui demeure presque entièrement dans l'ombre.

Le moine franciscain perpétue la tradition franco-flamande à son plus haut niveau, en déployant un contrepoint imitatif dense, d'une éblouissante maîtrise technique, dans la lignée de Nicolas Gombert ou d'Adrian Willaert dont il fut l'élève à Venise.

Chantée à la manière d'une liturgie reconstituée de Requiem, avec les pièces de plain-chant adéquates intercalées entre les mouvements polyphoniques, la messe est restituée par le Chœur de chambre Istvanffy dans une atmosphère intimiste. La réalisation est magnifique : la tranquillité olympienne des voix ne nuit en rien à une diction très nette, ainsi qu'à une juste tension des phrasés, notamment dans le plain-chant.

Dans la polyphonie, le tissage minutieux des lignes mélodiques, équilibré en un son à la fois incarné et d'une légèreté parfaite, évoque par moments des sonorités étonnantes de cornets et sacqueboutes : on croit alors entendre la plénitude, la rondeur d'un ensemble de cuivres anciens.

Distribués à deux par partie, les dix jeunes chanteurs du chœur hongrois, fondé en 2014, revendiquent l'héritage de la Schola Hungarica, demeurée fameuse pour ses enregistrements de plain-chant et de répertoires polyphoniques anciens. Leur premier album, très abouti, montre que la relève est assurée.



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à gauche)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical
(Upper left corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews