Texte paru dans: / Appeared in:
*
 

Diapason # 709 (03/2022)
Pour s'abonner / Subscription information


Aeolus
AE11311



 Code barres / Barcode : 4026798113117

Outil de traduction
Translator tool

Analyste: Vincent Genvrin

On s'y perd un peu dans les Praetorius, organistes actifs à Hambourg aux XVIe et XVIIe siècles : citons Jacob, dit « l'Ancien » (1520-1586), son fils Hieronymus dont il est question ici, Jacob dit « le Jeune » (1586-1651), fils du précédent, fin musicien qui ira étudier auprès de Sweelinck à Amsterdam. Quant à Michael (1571-1621), le plus connu pour la monumentalité de son œuvre, le vaste traité Syntagma Musicum et un indestructible chant de Noël, il n'a rien à voir avec la dynastie précédente. 

Un atavisme qui serait intéressant à analyser conduit souvent à établir une hiérarchie entre artistes qui portent le même patronyme : lorsque l'on s'appelle Praetorius, Bach ou Couperin, il importe de se « faire un prénom » au regard d'une postérité qui n'aime guère les doublons. C'est là qu'intervient cet infatigable défricheur qu'est Léon Berben. Le monumental travail qu'il a entrepris sur la musique contrapuntique part du principe que pour qui sait chercher et trouver, il n'y a pas de compositeur mineur. Le secret réside en l'espèce dans les diminutions et ornements dont, sources musicologiques à l'appui, il abreuve des pages réputées austères. Ainsi parés, les versets d'hymnes et de Magnificat de Hieronymus acquièrent autant de vie et d'expressivité que les compositions les plus « baroques » d'un Weckmann : la comparaison est éclairante lorsqu'à deux reprises l'aîné délaisse les textes latins pour s'attaquer à un choral. 

Il en est de même des registrations, en réalité aussi inventives à la Renaissance qu'à la période suivante. Face à un tel déferlement de couleurs, on a peine à concevoir que les deux instruments choisis sont en fait d'assez petite taille. Il est vrai que la perfection de chaque jeu autorise les combinaisons les plus inattendues, ce que les organistes appellent « registrer les yeux fermés ». Les yeux fermés, mais les oreilles grandes ouvertes.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à gauche)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical
(Upper left corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews