Texte paru dans: / Appeared in:
*
 

Diapason # 706(12/2021)
Pour s'abonner / Subscription information


 BY Classique 
BY003 






Outil de traduction
Translator tool

Analyste: Adelaïde de Place

 

Sur une copie de Hemsch sortie des ateliers de Jean-Marie Mairet, Stéphane Béchy propose les deux premiers des quatre « ordres » de l'unique Livre de pièces de clavecin du Rouennais, dédié à la reine Marie Leszczinska. Dans sa préface, le compositeur précise être resté en tout point fidèle aux agréments si bien caractérisés par François Couperin dont le quatrième et dernier Livre de clavecin avait paru en 1730 trois ans auparavant. Elève de Boyvin, organiste de la cathédrale de Rouen auquel il succédera, d'Agincour a tenu aussi quelques-unes des plus belles orgues du royaume, dont celles de la chapelle royale en 1714.

Sa musique de clavecin richement « agrémentée » fait se succéder portraits, au sous-titre énigmatique pour certains, danse avec leur double ou « petite reprise » pour quelques-unes, scènes de genre, rondeaux, pièces de caractère, dans lesquels l'influence de Couperin apparaît manifeste. Rigoureux et spontané à la fois, Hervé Niquet (Glossa, 2001) y discourait en mêlant légèreté, mélancolie et grandeur. La claveciniste américaine Rebecca Pechefsky (Quill Classics, 2002-2004) se montrait plus particulièrement attentive à la poésie de l'œuvre, sans négliger aucun détail polyphonique.

Sur le superbe « ferraillage » de son clavecin, Stéphane Béchy témoigne d'une vraie intelligence du texte, d'un sens du phrasé et de la respiration qui rendent parfaitement justice à une musique grave et imposante (La Pigou), parfois tendre ou enjouée (Les Danses provençalesLa SautillanteLe Colin-Maillard). Sa réalisation, elle aussi marquée par un bel équilibre entre rigueur et poésie, offre une nouvelle et séduisante alternative.


   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews