Texte paru dans: / Appeared in:
*
 

Diapason # 705 (11/2021)
Pour s'abonner / Subscription information


Paradizo 

PA0018   



 Code-barres / Barcode : 865462000445


Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jean-Christophe Pucek

L'hommage est un exercice difficile.

Skip Sempé y sacrifie avec une élégance que n'aurait pas reniée son maître et ami, Gustav Leonhardt, dont il joue le Skowroneck « d'après Vaudry à Paris 1681 » qu'il lui a légué. De toute beauté, son récital s'organise autour des transcriptions de pages de Bach réalisées, au cours des années 1960-1970, par le claveciniste amstellodamois.

Il faut entendre les trois derniers mouvements de son adaptation de la Sonate pour violon BWV 1005 s'enchaîner sans hiatus après l'Adagio BWV 968, peut-être transcrit par le Cantor en personne, pour mesurer quelle communauté d'esprit unissait les deux musiciens par-delà les siècles. Sempé en livre une interprétation d'une énergie sans sécheresse où rigueur et liberté se nourrissent avec bonheur, d'une sensibilité exquise dans le Largo.

Même réussite avec la Sarabande tirée de la Suite pour violoncelle BWV 1012 dont la noblesse un rien nostalgique est aussi bien traduite que la chorégraphie tantôt scandée, tantôt coulante des Gavottes ; le drame qui traverse la Sarabande de la Partita pour violon BWV 1004 nous étreint, nous faisons corps avec le tourbillon intranquille de sa Gigue, avec la confession pudique de l'ultime Sarabande de la BWV 1002, que prolonge le New Ground Z 682 de Purcell, envoi aux retours éperdus. Car la moindre qualité de ce parcours n'est pas sa cohérence ; chaque pièce y est à sa juste place, tel un objet aimé formant un paysage familier : ici la Méditation faite sur ma mort future de Froberger, quiète résignation semée de soupirs, puis l'explosion de l'Harpeggio en ré de Fischer, la transcription, par Sempé lui-même, d'une Allemande en ré mineur de Weiss ; incessants dialogues entre ombre et lumière, dehors et dedans.

Ni thuriféraire, ni funéraire, la splendide offrande musicale de Skip Sempé dessine avec tendresse et respect le portrait d'un maître aimé dont l'art est, à qui prend le temps de se mettre à son écoute, toujours bien vivant


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à gauche)

Livraison mondiale



 

Choose your country and currency when reaching
Presto Classical
(Upper left corner)

Worldwide delivery

 
   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews