Texte paru dans: / Appeared in:
*
 

Diapason # 705 (11/2021)
Pour s'abonner / Subscription information


Lanvellec Editions 
LE00005  




Code barres / Barcode : 3770013167041

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Vincent Genvrin

John Bull et le facteur d'orgues Robert Dallam (ca. 1602-1665) ont pour point commun d'avoir fui la Grande Bretagne, quoique pour des raisons assez différentes. Accusé de divers méfaits sexuels, le compositeur s'installera en 1613 dans les Pays-Bas méridionaux, entrant au service de l'archiduc Albert d'Autriche à Bruxelles, avant de devenir organiste de la cathédrale d'Anvers. L'artisan s'exilera en 1642 tandis que la révolution puritaine de Cromwell vandalise les orgues à grande échelle ; fixé en Bretagne, il construira de nombreux instruments, dont ceux de la cathédrale de Quimper et de l'église de Plestin-les-Grèves, vendu à Lanvellec en 18 57.

Dans l'œuvre apparemment vaste mais en partie apocryphe du composi-teur, Léon Berben a choisi l'ébouriffant cycle de variations Walsingam (le thème en est une chanson populaire déjà traitée par Byrd), encadré par de fascinants contrepoints sur In nomine . L'ensemble s'ouvre sur un bref Pra elu diu m et se conclut par une Fantasia sur un sujet de Sweelinck.

L'interprète montre une virtuosité impressionnante, doublée d'une réflexion approfondie sur la question des sources, particulièrement ardue concernant Bull : modèle du genre, le texte qu'il a rédigé pour la notice mériterait d'être lu par tous les interprètes versés dans la musique ancienne.

Pourtant, une fois n'est pas coutume, Berben ne convainc pas complètement. Outre une prise de son en très grande proximité, dont la qualité des timbres ne souffre pas, mais qui produit à la longue une désagréable sensation d'étouffement, l'univers de Bull semble approché comme de l'extérieur. Rien n'affleure du dandysme avant la lettre que manifestent les virginalistes anglais, mélange subtilement dosé de science et d'humour, de sérieux et d'élégant laisser-aller. N'en subsistent ici que la science et le sérieux.

 


 

UVM Distribution.com

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews