Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 698 (03 /2021)
Pour s'abonner / Subscription information


Passacaille
PAS1071



Code-barres / Barcode : 5425004840714

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Olivier Fourés

Ils en ont de la chance,ces trois compositeurs « andalous » du XVIIIe siècle, d'avoir pour avocats Julia Doyle, voix simplement superbe (et convaincante en castillan !), Alejandro Casal, au timbre si chaleureux, et l'archet ensorceleur d'Enrico Onofri, qui les accompagnent à la tête du magnifique Orchestre baroque de Séville.

L'éditeur, du reste, ne s'est pas trompé en inscrivant en gros sur la couverture le nom de Pedro Rabassa, musicien originaire de Catalogne qui s'implanta à Séville en 1724. Son Aleph (1766) met en évidence un style assez personnel et subtil, même s'il reste ancré à une tradition baroque obsolète. Antérieure de quatre décennies, sa sonate pour clavecin (ca. 1724) illustre bien le creuset expérimental que va devenir le genre dans la péninsule ibérique.

Le reste du programme apparaît un cran en dessous. Juan Pascual Valdivia (ca. 1737-1811) se serait-il senti obligé de rendre hommage à sa célèbre anagramme italienne ? Le style vivaldien dans lequel il compose encore en 1766 - non sans finesse, il faut bien l'admettre - pourrait le laisser croire. Si Juan Manuel Gonzalez Gaitan (1716-1804) se révèle moins hermétique à l'évolution musicale européenne, c'est pour n'en retenir que les recettes les plus galvaudées. Qu'y peuvent, comme ici, des délices de timbres et de phrasés ? Sinon démontrer que des interprètes de grande qualité parviennent à faire musique de toute note.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Livraison mondiale



 

Choose your country and curency when reaching
Presto Classical
(Upper right corner)

Worldwide delivery

 
   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews