Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 695 (12 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Ricercar
RIC418




Code-barres / Barcode : 5400439004184

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jean-Christophe Pucek

Hammerschmidt cet inconnu, postule Vox Luminis qui revient enfin au répertoire qui a bâti son succès. LOrphée de Zittau né suscite certes pas le même intérêt qu'un Schütz, mais Sagittarius (Assai, 2002) et Weser-Renaissance (CPO, 2003), puis Gli Scarlattisti (Carus, 2012 et 2013) ont permis de se faire une bonne idée de sa production. Majoritairement destinée à l'église, celle-ci montre combien la modernité italienne a pu féconder la polyphonie germanique héritée de Demantius. Outre la pratique de la polychoralité, elle atteste une connaissance approfondie du madrigal «( auff Madrigal-Manier », revendique sa Chor-Music  de 1652) mais aussi du genre, plus récent alors, de l'histoire sacrée.

Centré sur le temps de Pâques et de l’Ascension, le programme de cette anthologie conjugue un recueillement aux accents souvent pathétiques (les chromatismes de Ach Jesu stirbt) à une intense jubilation (Triumph, Triumph, Victoria). Vox Luminis ne sert pas les deux registres avec un égal bonheur: la malléabilité de ses voix (sopranos radieuses), son attention scrupuleuse au texte, sa ferveur comme retenue, sa discipline s'imposent dans les registres tendres et doloristes (Erbam dich mein), la solennité frôlant néanmoins parfois l'uniformité (Ist nicht Ephraim).

On aimerait que les dialogues soient innervés par plus de théâtre, que ce qui sonne si beau (de ce point de vue, ce disque est aujourd'hui sans rival) sonne plus senti, en particulier dans l'expression de la joie - une corde que Vox Luminis peine toujours à faire vibrer dans sa plénitude.

Dans l'attente d'un plus grand frisson, ce florilège offre, avec celui de l'Ensemble Polyharmonique, vocalement plus modeste mais plus incisif (Querstand, 2017), la meilleure introduction disponible à l'univers de Hammerschmidt.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Livraison mondiale



 

Choose your country and curency when reaching
Presto Classical
(Upper right corner)

Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews