Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 695 (12 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Encelade
ECL1704



Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Vincent Genvrin
 

On a toujours tenu pour acquis que le violon était accompagné par un clavecin dans les Six Sonates BVVV 1014-1019. La copie d'Altnickol, source complète la plus proche du compositeur, se révèle moins catégorique: il n'y est pas question de sonates mais de « trios avec clavier ». Odile Edouard et Freddy Eichelberger se sont engouffrés dans la brèche : pourquoi pas l'orgue ? Si l'historicité d'un tel choix reste incertaine (pour des questions de diapason, notamment), l'éternel problème d'équilibre posé par ces pièces trouve soudain non pas une mais mille solutions.

À la console, Eichelberger manifeste son intime connaissance de cette musique par des registres appropriés à la plastique des motifs, à leur figuralisme sous-jacent, au caractère de la basse. L’archet d'Edouard n'est pas en reste face à ce partenaire sans cesse changeant. Le délicieux paradoxe d'un trio de timbres confié à deux interprètes cède le pas à une impression d'ensemble instrumental, surtout lorsque l'orgue entoure le violon d'un vaste spectre, depuis les basses de seize pieds jusqu'aux carillonnants jeux de mutation. Ainsi sont mis en évidence des liens inattendus avec le monde de la cantate, comme dans ce Cantabile (Trio en sol majeur) où, après la ritournelle du violon, la voix de l'orgue hérite de la partie de chant.

Les emblématiques « trios » sont complétés par un autre habituellement confié à la viole (BVW 1028), deux sonates avec basse continue (BVW 1021 et 1023) et des pièces pour l'orgue seul.

L'ambiance de chacun des trois CD est déterminée par les instruments retenus: poétique et voilée à Saint-Etienne, précise et énergique à Boudry, tandis qu'à Paris se déploie un vaste orchestre. Trois violons alternent, tour à tour intime, volubile ou ample leur répond. Une symbiose nourrie par trente années d’une audacieuse collaboration musicale.


 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews