Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 695 (12 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Aparté
AP236




Code-barres / Barcode : 5051083162203

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jean-Christophe Pucek
 

Après Duphly et Balbastre, il était tout naturel que l'exploration des derniers maîtres du clavecin français entreprise par Christophe Rousset s'arrête sur Armand-Louis Couperin. Cousin du « Grand » François, il mena une brillante carrière, occupant de prestigieuses tribunes parisiennes (Saint-Gervais, Notre-Dame, Sainte Chapelle) avant de devenir organiste du roi en 1770.

Paru en 1751, son unique Livre pour clavecin seul, partagé entre pièces de caractère et danses, s'inscrit dans une tradition bien établie. Il regarde cependant du côté de Rameau (les batteries des Caqueteuses) plutôt que de son illustre parent, dont l'ombre plane toutefois sur La Chéron ou Les Tendres sentiments. Que les Quatre Nations voient l'Espagne, qui fit rêver le Grand Siècle,remplacée par la moderne Angleterre; plus au goût de ce deuxième XVIIIe siècle, ancre ces pages dans leur époque avec encore moins d'ambiguïté.

Rousset aborde le recueil sur un Goujon-Swanen racé et délié. Les pièces en si bémol semblent l'avoir inspiré avec plus de constance que celles en sol. Son éloquence, son sens inné de la caractérisation, son lyrisme délicat y font partout mouche, nous offrant d'idéales Nations ou une émouvante Affligée, percluse de suspensions et de chromatismes. On goûtera la solennité sans amidon (La Victoire, presque rieuse dans les registres aigus de l'instrument), les ornements qui jamais ne contrarient la chorégraphie, l'attention portée à la moindre ligne de chant (gracieuse Allemande), une tendresse et un humour empreints d'élégance (piquante Blanchet). Sans en masquer les déficits ponctuels d'imagination, toutes ces qualités s'emploient de leur mieux à faire briller cette musique. Elles installent ce disque en tête de la discographie aux côtés de celui de Jean-Patrick Brosse (Pierre Vérany, 2001) dont la pointe sèche et le maniement de l'ellipse ne manquent pas non plus d'attraits.

 

Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Livraison mondiale



 

Choose your country and curency when reaching
Presto Classical
(Upper right corner)

Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews