Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 692 (09 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Pan Classics
PC10413




Code-barres / Barcode : 7619990104136

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Olivier Fourés

Le regard neuf posé sur la musique napolitaine du début du XVIIIe siècle a permis de saisir les raisons pour lesquelles on pouvait, à l'époque, la mettre au rang des romaine, bolonaise et vénitienne. Le programme diversifié imaginé par Musica Forita invite à découvrir, aux côtés de pages célèbres (tels le pseudo-concerto pour violon de Pergolesi ou les sonates pour flûte de Mele et Sarri), des oeuvres de Supriani et Galeotti pour violoncelle, ou une sonate pour flûte de Barbella. Il est tentant d'établir un lien entre ces compositions pour violoncelle (surtout la Sinfonia de Supriani) et les trois sonates de Vivaldi conservées dans les archives napolitaines : simples et fluides, pleine d'esprit. Daniel Rosin les sert avec calme, chaleur et finesse.

Le répertoire pour flûte, concertant, met particulièrement en valeur l'équilibre musical et la sensualité que Dolci arrive à transmettre à son ensemble. Quand elle n'enfle pas trop le son, Priska Comploi est d'une précision et d'un raffinement envoûtants (Amoroso de la Sonata Illa de Barbella).

Quant au concerto pour violon « de Pergolesi » (pour ses relents vivaldiens, on imaginerait bien plus la plume d'un Fiorenza), nous disposions d'un enregistrement,« monumental » avec Carmignola et Abbado (Archiv); le son de ce violoniste hors pair faisait de la sicilienne centrale une page d'anthologie. German Echeverri n'aborde pas du tout ce concerto comme un « chef-d'oeuvre », et il a raison ! Il sait se perdre dans les détails avec souplesse et rebond, ce qui permet d'exalter l'esprit inimitable de ces compositions qui pouvaient fleurir par milliers. Un disque pour se perdre, se laisser surprendre et émerveiller.           


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews