Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 692 (09 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


La Musica
LMU021




Code-barres / Barcode : 5051083156561

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Ivan A. Alexandre

 

L'éditeur ayant commencé par la fin (Suites en sol et en la, cf no 633), il finit par le début, par cette Suite que publiait en 1706 un inconnu de vingt-trois ans. Peut-être le soliste n'a-t-il pas choisi cet égrenage à rebours, les trois volumes ayant été enregistrés simultanément à la mi-mai 2014. Rien n'a donc changé depuis la livraison initiale: le Rameau du virtuose moldave s'interdit toute virtuosité; aucune danse à signaler, la gigue s'étire comme une sarabande ; rubato et marcato luttent contre le phrasé instinctif.

Cette uniforme lenteur possède au moins un avantage : elle laisse le champ libre à une ornementation qui confine à la réécriture (mais révèle une fois, dans le Menuet final, un affect dont le pianiste était jadis moins avare, l'humour. Cul par-dessus tête). Et son style étudié « dans l'esprit de Port-Royal » (dit-il) met Alexander Paley à l'abri de toute comparaison. Sa méconnaissable Timide est un univers, son Allemande un autoportrait, Le compositeur prétendait « cacher l'art par l'art même » ; dissecteur méticuleux, l'interprète navigue aux antipodes. Il est lui, ostentatoire, entier.

Le cadeau du volume final, que vous ne trouverez nulle part ailleurs, réside dans quatre danses des Boréales arrangées à son propre usage par le pianiste Louis Diémer en 1896. Là encore seigneur Paley ne peut se retenir : ses Gavottes vives ne sont ni vives ni gavottes, l’Air très gai (que Diémer entend « allegro vif ») se pavane, et maintes notations du transcripteur tombent aux oubliettes. Mais c'est par le biais de ces réductions au clavier que le testament lyrique de Rameau, abandonné avant la première en 1763, a vu le jour. Fameuse découverte.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews