Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 692 (09 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Glossa
GCDP32116



Code-barres / Barcode : 8424562321168

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste:  Denis Morrier

 

Pour se mesurer à l'impressionnante discographie de ces Répons des Ténèbres (dominée par les Hilliard, les Tenebrae, A Sei Voci ou plus près de nous La Compagnia del Madrigale), les Graindelavoix ont opéré une véritable métamorphose. Fi de l'âpreté vocale, des rugosités, des emprunts douteux aux traditions populaires ! Björn Schmelzer a fait taire en lui l'ethnomusicologue au profit du musicien. Son interprétation s'est assagie, alors même qu'il aborde une oeuvre toute en paradoxes, entre académisme formel et hardiesses visionnaires.

Sa lecture de l'ultime publication (1611) du prince meurtrier parait presque conventionnelle : les voix sont équilibrées, harmonieusement timbrées, avec des émissions franches et claires. La soprano use d'un délicat vibrato, la basse fait retentir ses graves abyssaux; l'intonation est soignée, l'intelligibilité optimale. Schmelzer souligne avec justesse tous les contrastes, souvent violents, entre les tensions dissonantes et la pureté des consonances, les fulgurances doloristes et la gravité méditative. Dans les répons, quelques tics hérités de l'ancienne manière des Graindelavoix ressurgissent parfois: les chromatismes erratiques engendrent des glissements, en l'occurrence bienvenus ; les cadences sont parées d'ornements fluides, mais vite systématiques.

En revanche, les maniérismes abondent dans le plain-chant, envahi de micro-intervalles et de tremblements orientalisants. Leur effet paraît d'autant plus saugrenu que la couleur des voix, toutes septentrionales, n'évoque jamais les rivages de la Méditerranée. Et moins encore la brûlante Campanie, terre éruptive qui vit naître ces chefs-d’oeuvre au mysticisme ardent, emplis de remords inavoués et de poignants repentirs.            


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews