Texte paru dans: / Appeared in:
*


Classica # 225 (09 / 2020)
Pour s'abonner / Subscription information

 

First Hand Records
 FHR95




Code-barres / Barcode : 5060216343495

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste:  Alain Lompech
 

POLYPHONIQUE PUZZLE 

En 1993, Tatiana Nikolaïeva faisait avec Bach la démonstration de sa stupéfiante acuité.

Tatiana Nikolaïeva voyageait sans partitions, jouant tout de mémoire. Au Festival de Montpellier, en pleine grève des orchestres, elle improvisa ainsi un récital dont le programme lui fut demandé oeuvre après oeuvre par le public. Et Sviatoslav Richter disait d'ailleurs de sa consoeur :
« Elle a le cerveau le mieux fait pour la musique que je connaisse. »

Sept mois avant sa mort, en 1993, elle entrait sur la scène de l'Académie Sibelius, à Helsinki, pour jouer L'Art de la fugue, vraisemblablement devant des étudiants, comme au Festival de Salzbourg (Orfeo, 1987). Le Steinway est somptueux, la prise de son est à l'unisson et le public est d'un silence absolu, fasciné par l'éloquence du discours. Mais cette rhétorique n'est pas fondée sur les affects ou sur une « conception ». Elle est au contraire une abstraction intellectuelle et « sonnante » qui s'élève au niveau des combinaisons complexes et fascinantes auxquelles Bach soumet son thème, ici joué d'une façon irréelle aussi assurée qu'implorante. La pianiste recompose en jouant, « remontant » les notes comme un horloger le ferait des pièces éparses d'un mouvement à complication.

Il est fascinant, et presque joyeusement épuisant, d'écouter ce récital, car la pianiste y fait entendre absolument tout ce qui se passe dans l'écriture. Elle entend tout avec une acuité et nous le fait comprendre avec un naturel qui rend l'auditeur aussi intelligent qu'il se pense savant quand il écoute Fernand Braudel lui parler de civilisations et de langues perdues.

NikolaÏeva disait de la polyphonie qu’elle est une « démocratie parfaite dans laquelle chaque note, chaque ligne prend la parole à égalité ». Jamais on en aura eu plus magistralement l'émouvante démonstration. Et quel jeu de piano fabuleux!

 


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews