Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 692 (09 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Arcana
A473




Code-barres / Barcode : 3760195734735

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Olivier Fourés

Au XVIIIe siècle, Mascitti fut, avec Corelli et Vivaldi, le représentant de la musique italienne en France - où, contrairement à eux, il a fait quasiment toute sa carrière. Qu'il soit si peu joué et enregistré aujourd'hui reste un mystère. Sans atteindre au génie de ses illustres compatriotes, sa musique séduit par une fluidité, une finesse et un extraordinaire sens pratique qui lui sont tout à fait propres.

Réjouissons-nous que le Quatuor Vanvitelli, après des sonates de l'Opus 8, poursuive la redécouverte de Mascitti avec une sélection de l'Opus 9, le dernier du compositeur. La connivence de l'ensemble, le naturel de leur phrasé, le son doux et croquant de Gian Andrea Guerra (qui n'a vraiment pas besoin d'une telle réverbération !), nous mettent dans les meilleures dispositions pour s'abandonner à une italianité d'autant plus assumée qu'elle est conçue pour satisfaire aux attentes exotiques du public français d'alors. On sourira au finale de la dernière sonate, qui semble conjuguer la rondeur monumentale de Corelli et la théâtralité extravertie de Vivaldi.

Espérons que les premiers opus bénéficieront à leur tour de telles lectures, qui devraient ramener enfin la musique de Mascitti sur de nombreux pupitres!

Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews