Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 690 (05 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Arcana
A472




Code-barres / Barcode : 3760195734728

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Roger-Claude Travers

L'excellent violoncelliste Mario Brunello a de la suite dans les idées. Après sa transcription insolite des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach sur un violoncelle piccolo à quatre cordes (sans la dernière, et accordé exactement une octave au-dessous d'un violon) (Arcana), il récidive dans un programme Bach/Vivaldi de doubles concertos, où son violoncelle remplace soit un violon (RV 508, 515, BWV 1043), soit le hautbois (BWV 1060R), et partage l'affiche avec le violon de Giuliano Carmignola,

Cette aventure expérimentale produit des résultats mitigés. Dans certaines oeuvres, on perçoit trop d'espace entre les instruments et de fausses relations avec l'accompagnement des bassetti (les basses sont faussées). Ainsi dans le RV 508 de Vivaldi, où, dès l'Allegro initial, ça « accroche » et ne coule pas. Les deux solistes, hypersensibles et perfectionnistes, s'abandonnent dans leurs échanges à des accents dynamiques sophistiqués, captés de très près. Carmignola, on le sent, est en observation permanente du son de son partenaire et y adapte le sien. Le RV 515 est plus réussi, avec une admirable conduite des ritournelles, des mouvements vifs virevoltants et une belle respiration dans le Largo. Les Bach, plus corsetés, avec moins de dérapages possibles, ne subissent qu'à peine l'équilibre instable. L’Adagio du BVW 1060, sensible et poétique, est nourri par un souffle ample.

LAccademia dell'Annunciata de Riccardo Doni ne lésine pas sur les effets de dynamique. Elle convainc dans la Sinfonia RV 725, souple et moelleuse, comme dans sa lecture contrapuntique de la Sonate pour cordes de Goldberg. Reconnaissons enfin que la sonorité miraculeuse des instruments - un Guarnieri pour Carmignola, une copie d’Amati pour Brunello - vaut le détour.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews