Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 689 (04 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Glossa
GCD923414




Code-barres / Barcode : 8424562234147

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Olivier Fourés

 

Voici déjà trois décennies que Fabio Biondi et Europa Galante, projetant sur leurs instruments d'«époque» le lyrisme légendaire d'ensembles italiens tels:que I Musici ou I Solisti Veneti, révélaient une façon de lire Vivaldi qui allait radicalement changer l'image du musicien vénitien. Avec ce bouquet anniversaire joliment contrasté, Biondi montre qu'il a fait « l’apprentissage du calme », sensualité et douceur revêtant désormais autant d'importance, dans cette musique vénitienne, que l'aspect gymnastique ou extravagant. L’Andante du RV222 ne laisse aucun doute là-dessus.

Une prise de son spacieuse, directe et colorée, aide à goûter toute la finesse et l'inspiration de ce programme où toutes les oeuvres sont du premier choix. De la fête du triple concerto RV554a, à la force intime de l'extraordinaire concerto pour viole d'amour et luth (déjà enregistré par Biondi qui en propose ici une lecture aussi différente que fascinante sur un Vinaccia de 1758 au timbre admirable), en passant par, l'étrange RV 152, le brillant RV513 à deux violons, sans oublier la rhapsodie spirituelle des deux concertos pour violon - où sont considérés pour la première fois les manuscrits vénitiens. Le disque envoûte et apparaît comme un tout: on se laisse transporter dans l'univers vivaldien, on baguenaude en oubliant ses repères et toute envie de comparer, quel plaisir!

Europa Galante offre un miracle de rondeur et d'élasticité, et Biondi, par son extraordinaire capacité d'évolution, confirme son statut d'artiste hors du commun. Peut-être reste-t-on un peu trop tranquille sur les Allegro molto du RV 152, ou abuse-t-on de l'indication Grave du Concerto RV349. Mais que les nostalgiques des spasmes un tant soit peu arbitraires du Bioridi d'antan se rassurent, quelques-uns trament encore par-ci par-là. Sans aucun doute un des plus beaux disques de Biondi et de son Europa Galante, auxquels nous souhaitons un buon compleanno et une longue continuation.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews