Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 689 (04 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


DHM 908219439



Code-barres / Barcode : 0194397090826

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jean-Luc Macia

 

Six cantates-chorals de Bach, autrement dit construites autour du thème d'un choral qui innerve alors plusieurs mouvements. L'exemple parfait est évidemment la Cantate BVW 140 qui exploite le fameux choral du Veilleur, et, date de 1731 quand les cinq autres ont été créées entre 1723 et 1725. Dans la BWV 95, le compositeur utilise pas moins de quatre chorals différents. Quant à la BWV 137, elle a la particularité d'aligner la totalité du choral choisi (dû à Neander, sur une version allemande du Laudate Dominurn latin), et enchaîne trois arias entre deux choeurs sans le moindre récitatif - fait rare dans ce corpus. Le programme permet aussi de constater avec quelle diversité de moyens Bach traite les chorals : choeurs homophones bien sûr, notamment en fin de cantate, un seul pupitre du choeur (les sopranos souvent) tandis que les autres brodent, une voix soliste, un instrument solo dans une aria, etc.

Une panoplie qu'illustre avec compétence Christoph Spering. Un orchestre comptant onze cordes (dont une contrebasse) et un choeur d'une vingtaine de membres donnent un éclat magnifique à tous les choeurs festifs, nombreux et la plupart du temps sertis de trompettes bien sonnantes. On entend aussi un superbe violon piccolo (Elisabeth Weber),: des hautboïstes au jeu limpide, un choeur homogène et d'une souplesse expressive rare. Dommage que le premier choeur de BVVV 140 manque un peu d'élan.

Dorothee Mields est un bonheur à chacune de ses interventions: ailée dans le duo de la BWV 137, extatique dans ceux de la BWV 140 où elle incarne à la perfection l'âme amoureuse de Jésus, poignante dans son air de la BVW 115. À Poplutz, parfois embarrassé par les vocalises, on préfère Kristianjsson, excellent de bout en bout - écoutez comme il traduit à merveille le mysticisme exacerbé de l'air de la BWV 95 !Les basses ne manquent pas d'accents percutants. Seule l'alto déçoit en attaquant souvent ses notes par en dessous.

Une belle introduction à l'univers des cantates de Bach pour qui ne souhaite pas se lancer d'emblée dans l'intégrale.
 


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews