Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 692 (09 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Brilliant
94826BR




Code-barres / Barcode : 5028421948263

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jean-Christophe Pucek

La postérité de Pasquini repose aujourd'hui entièrement sur ses compositions pour claviers. Sa maîtrise instrumentale ne manquait pas d’attirer les amateurs visitant Rome, où il s'était fixé peu avant ses vingt ans, mais aussi nombre d'élèves dont le plus fameux reste Georg Muffat. Malgré une célébrité dépassant les frontières de l'Italie, ce qu'attestent les dédicaces de certaines pièces (Pour l’Ecossais, Pour le Danois, etc.), il ne se soucia pas de les publier ; elles sont préservées dans le volumineux manuscrit Landsberg 215 conservé à Berlin.

Ses Toccate comme ses Ricercari montrent en Pasquini un héritier à la fois scrupuleux et astucieux de Frescobaldi; l'introduction de mouvements fugués dans les premières anticipe une formule vouée au succès. Le meilleur de son invention réside néanmoins dans un art foisonnant de la variation qui puise aussi bien dans les rigueurs du contrepoint que dans la vigueur de la danse.

Sur la copie d'un clavecin de Giusti et à l'orgue Bonatti (1713) de Santa Maria de Valverde, Roberto Loreggian nous offre, en cinq disques, un généreux parcours au sein du manuscrit berlinois. Interprétées avec un souci tout corellien de la clarté des lignes, les pièces d'orgue trouvent un bel équilibre des plans sonores et une ampleur toujours justement dosée afin de ne pas contraindre la fluidité musicale. Les bonheurs sont moins constants côté clavecin, où les capacités de Loreggian à architecturer le discours et stimuler l'attention (les vastes Variazioni du deuxième CD) ne font pas oublier des duretés et des raideurs que bannissait la tribune. L'entreprise, méritoire, n'en vaut pas moins le détour pour approfondir ses connaissances de l'art du clavier au XVIIe siècle.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews