Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 688 (03 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


DHM 93642219075




Code-barres / Barcode : 0190759364222

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Olivier Rouvière
 

Une aubaine, que ces huit inédits ! Trois cantates, trois sonates, deux airs séparés : tous d'une réelle séduction mélodique, mais aussi d'une grande variété de styles. Qu'ils illustrent la veine la mieux connue du  cher Saxon (le style galant de la cantate Pallido il volto) ou celle, plus baroque et archaïque, héritée de ses études napolitaines (la Sinfonia pour violoncelle), voire l'influence française (les danses de la Sonate pour clavecin). Le premier mouvement de la Sonate pour    flûte op. 1 no 11, incroyablement « moderne », suffirait à casser l'image de biscuit de Sèvres attachée à Hasse.

Il ne faut pas s'attendre à découvrir en Veronika Kralova une réincarnation de la célèbre Faustina Bordoni (madame Hasse, pour qui ne furent d'ailleurs probablement pas écrites les pages enregistrées) : le timbre est mat, pauvre en harmoniques, fort peu latin et l'émission nasale dessert le chant spianato (les passages vocalisants sont mieux négociés). La très belle tenue des récitatifs est sans doute redevable aux attentions de Claudio Osele.

Indépendamment du brio des solistes (Viola Mattioni au violoncelle, Elisa Cozzini à la flûte traversière et Federicha Bianchi au clavecin), la réalisation instrumentale laisse perplexe. L’ensemble Le Musiche Nove s'est fait connaître en accompagnant les albums de Simone Kermes : a-t-il hérité de sa prédilection pour le kitsch ? Son chef opte pour une réalisation aux teintes chargées: on ne peut s'empêcher de sourire à cette évocation de l'« augeletto priginiero » à coups de contrebasse et de clavier pépiant, ou de ce « bel fuoco » étouffé par les notes répétées du basson. L’utilisation de ce dernier empâte la Sonate pour flûte et la guitare fatigue l'oreille dan certaines cantates. Faut-il incriminer la prise de son, les deux violons semblant bien criards, dans les airs séparés ? Un album original, à réserver aux amateurs de « maquillage expressif ».

 

Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews