Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 687 (02 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


MDG
MDG9062139-6




Code-barres / Barcode : 760623213965

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Vincent Genvrin

La tradition organistique de Dantzig (Gdansk) demeure beaucoup moins connue que celle de Hambourg ou Lübeck. Elle appartient pourtant au même monde culturel issu de la Hanse, s'adressant au même type d'instrument monumental. Celui enregistré ici est une restitution, certes un peu clinquante, mais qui rend bien compte des goûts de luxe qui régnaient dans cette riche ville marchande : quarante-cinq jeux - dont quatorze de pédale répartis en deux sommiers munis de coupe-vent, ancêtre des appels de jeux -, enchâssés dans un somptueux buffet baroque. 

Le choral demeurait l'aliment principal du répertoire des organistes, comme en témoignent deux partitas de Gronau qui visent moins à la profondeur qu'à l'effet. La surprise vient surtout des six sonates de Volckmar (1717), musique déroutante composée par un artiste à l'ego surdimensionné. Ces « galanteries », jugées déplacées au culte par la fabrique de Sainte-Marie, la principale église de la ville, se révèlent à vrai dire plutôt musclées. Sur un Organo pleno omniprésent, des marches d'harmonies se succèdent sans répit, prétextes à un véritable concerto pour pédalier. Faut-il croire les marguilliers lorsqu'ils expliquent ces solos d'une virtuosité étourdissante - qui font craindre pour l'état de l'instrument - par la paralysie partielle des doigts de l'auteur ? 

Le jeu impeccable mais un peu froid d'Andrzej Mikolaj Szaclejko convient parfaitement aux feux d'artifices de Volckmar, un peu moins à Gronau dont les variations auraient mérité plus de sensibilité. L’interprète a cependant le mérite de nous faire découvrir l'évolution radicale qui affecte la musique d'orgue dans ces contrées durant le XVIIIe siècle.


   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews