Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 685 (12 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Harmonia Mundi
HMM902312


A Spanish Nativity Product Image

Code-barres / Barcode : 3149020939314

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste:  Gaétan Naulleau

Plage 2, la Vierge rayonne doublement, par son humilité gracieuse et par l'intraitable détermination que les peintres de la Renaissance ont sans cesse mise en regard dans ses représentations. Ce Beata Dei genitrix à six voix, chef-d'oeuvre de Guerrero, est écrit d'une plume ciselée, et nuancé par des chromatismes exquis ‑ que Stile Antico se garde de souligner, pour mieux nous éblouir par les larges moirures de l'étoffe, polyphonique. Soupesées, les cambrures du phrasé, les inflexions de la pulsation, les variations d'intensité polyphonique, les relances disparais-sent dans l'entrelacs miroitant. 

L'ensemble excellait dès son premier disque (Diapason d'or de l'année 2007) dans l'art des fondus ‑ qui est tout sauf la facilité du flou. Il atteint des sommets dans l'inusable O magnum mysterium, le tube de Victoria dont tous les choeurs font leur miel à Noël. Stile Antico y transcende les séductions extatiques d'usage par un propos onirique, évident mais étrange, évanescent mais puissant ‑ telle la lumière tombant des cieux, entre le boeuf et l'âne, dans la mangeoire où repose un nouveau-né.
L' « Alleluia » final assez lent, aux accents peu marqués, est un pari gagné - connecté au tempo qui le précède, il profite de la ferveur accumulée par une progression sans effets de paliers. 

Nous sommes une fois de plus bluffés par l'habileté d'un programme pensé comme au concert. Quatre villancicos apportent leurs épices en intermèdes, un grand motet narratif de Morales nous invite à prendre congé devant la parade attendrie des rois mages, et une grande messe de Lobo pose le fil directeur. Un air de déjà entendu ? Car le compositeur y intègre partout des pièces détachées du motet de Guerrero, comme un joaillier refond une bague. L'ingéniosité des « zooms » et des nouvelles combinaison se fait oublier dans l'élégance du déroulement polyphoni-que ‑ très intériorisé par les douze chanteurs.                    


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews