Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 682 (00 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Challenge Classics
CC72800




Code-barres / Barcode : 608917280029

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Gaëtan Naulleau

Gustav Leonhardt, il y a un demi-siècle, donnait l'exemple captivant d'une interprétation de ces concertos avec un seul archet par partie autour du clavecin. Le coffret Telefunken, s'il a joui d'une très large diffusion, a d'abord fait peu d'émules. Significativement, deux de ses élèves majeurs, Christopher Hogwood et Ton Koopman, optaient toujours pour un orchestre de chambre à la fin des années 1980. Puis la situation s'est inversée, de telle sorte que l'effectif réduit est désormais le plus fréquent. Les équipes de Pierre Hantaï, Céline Frisch, Aapo Häkkinen ou Olivier Fortin, ont su le faire sonner avec une ampleur et une qualité de textures inattendues.

Nous en sommes loin dans le systématisme objectif de Fabio Bonizzoni. Marcin Swiatkiewicz, en début d'année, prenait au moins le risque de renouveler l'interprétation - sans parvenir à concentrer ses idées dans un propos clair (cf. no 675). Concentré, son collègue italien l'est indubita-blement, mais sur une grille de lecture qui tient lieu d'interprétation, et sur des équilibres sonores simplifiés. Aussi courts que possible, les coups d'archets, surtout pas trop fort. La flûte sollicitée pour  le Brandebour-geois et le Triple Concerto rase méthodiquement les murs dans leurs mouvements lents.

L'élocution toujours nette de Bonizzoni conduit chaque pièce sans obstacle - mais sans envol non plus dans le long premier allegro du BWV 1054, en pilote automatique. Le finale du Triple Concerto ne s'encombre pas de fantaisie quand les grandes reparties de clavecin s'extraient des polyphonies graves - comme Leonhardt savait jouer de ce contraste ! Les auditeurs rassurés par un Bach objectif, aux rythmes vifs et prévisibles, à la virtuosité calibrée, aux finitions impeccables, y trouveront leur compte, ainsi que dans la première moitié de cette intégrale (cf no 670).


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews