Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 681 (07- 08 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Musica Ficta
MF8031



Code-barres / Barcode : 5410939803125

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Denis Morrier

Provocation ? Ce récital dédié « à la vocalité féminine montéverdienne » s'ouvre par le célèbre Zefiro torna … pour deux ténors. Certes, la préface des Scherzi musicali invite, inversement, à chanter une octave plus bas (donc par des hommes) les compositions pour sopranos. Ainsi, Magdalena Kozena et Anna Prohaska, fortes de leur tempérament de feu, s'étaient déjà emparées de cette ciacona volubile et théâtrale (Archiv). Mais ici, le travestissement apparaît contre-nature. La vaillance des passagi et surtout la dramatisation de la strophe conclusive, avec ses assombrissements spectaculaires et ses dissonances, se trouvent assujetties à un propos badin et précieux.

Cette impression est accentuée par le timbre et la technique des deux sopranos : des voix translucides, au vibrato modeste, à l'agilité et à l'articulation fines et précises, mais sans chair. Les couleurs viendront plutôt de l'accompagnement profus (théorbe, harpe, clavecin, lirone et viole), parfois inutilement bavard (diminutions et traits décoratifs de la viole et du clavecin), réglé par Manuel de Grange.

Le Laudate Dominum a vo ce sola, où Monteverdi oppose différents plans sonores dans le solo chanté (ruptures de tessiture, de dynamique et de style), semble passablement monochrome - a fortiori quand on garde en mémoire Maria Cristina Kiehr (HM). De même, les durezze qui emplissent la longue Romanesca « Ohimè dov'è il mi o ben » piquent l'oreille sans nourrir une véritable émotion, sans suavité non plus (retournons au Complesso Barocco, Virgin). L'intonation du Pulchra es (extrait du Vespro della Beata Vergine) paraît éteinte. L'exigeant Salve Regina expose des graves courts et des aigus trop claironnants, jusque dans la délicate conclusion, où la justesse vacille.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews