Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 681 (07- 08 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Glossa
GCD923412




Code-barres / Barcode : 8424562234123

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Olivier Fourés

Si l'on omet Torelli et Bonporti, le programme réunit les principaux compositeurs italiens qui ont infléchi, au début du XVIIIe siècle, le chemin du violon. Une effervescence aussi virtuose qu'expressive, accompagnée (ce n'est pas un hasard) par ce qu'on nomme aujourd'hui « l'âge d'or » de la lutherie. Fabio Biondi rend d'ailleurs hommage au fameux « Toscan » de Stradivarius (1690), prêté pour l'occasion par l'Accademia Santa Cecilia, et qui, disons-le de suite, révèle une palette sonore étourdissante.

On se frotte les mains, mais le programme surprend. Seule la Sonate « Leufsta » de Locatelli, transmise par une unique source manuscrite, offre vraiment un intérêt quant à l'originalité du répertoire. Pourquoi, en revanche, réenregistrer trois sonates : la Ciaccona de Veracini, l'archi-célèbre « Didone » de Tartini et, contre toute attente, la RV 34 de Vivaldi (une de ses moins ambitieuses, et très probablement pour hautbois) ? Si les autres compositeurs sont représentés par du « lourd », le Rosso passe ainsi en digestif, alors qu'il a su faire de la sonate, dès les années 1710, une forme magistrale très personnelle (RV 10, 26, 3, etc.).

Reconnaissons que les nouveaux enregistrements balaient les anciens (Opus 111) derrière le Styx. La chaleur du son, les couleurs et la prononciation sont le fort de Biondi. Écoutez seulement sa diversité d'attaques et la façon de gérer les résonances dans le Veracini ou le Tartini ! Sa conception chorégraphique apparaît plus discutable. Hormis la bondissante Gavotta de Corelli, on s'étonne d'accents malhabiles à couper les jambes aux plus intrépides (Ciaccona de Veracini) et de tempos inadaptés (gigues de Corelli et Tartini, ou l'espèce de Corrente conclusive du Geminiani, si lentes…). L'album s'impose malgré cela pour les atmosphères envoûtantes, contemplatives ou dramatiques d'un interprète capable de véritables visions.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews