Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 680 (06 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Naxos 8555318



Code-barres / Barcode : 747313531820
 

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Denis Morrier

 

Tandis que Brilliant Classics réunit en une boîte l'intégrale très décevante des neuf livres de madrigaux par Le Nuove Musiche, Naxos publie la dernière étape du cycle de Marco Longhini - l'album était enregistré il y a douze ans ! Nous avons souvent pointé, dans les volets précédents, les paradoxes de réalisations partagées entre une certaine volupté instrumentale et des partis pris vocaux souvent incongrus. Cette ultime parution est la plus décevante de toutes.

Le Livre IX est le moins couru de la discographie : outre son caractère posthume et quatre doublons avec le Livre VIII, il ne propose que des duos et des trios da camera, aux exigences extrêmes de virtuosité et d'expression. Si l'intégrale la plus soignée reste celle de La Venexiana (Glossa), on gagne toujours à piocher les pièces plus fameuses dans des anthologies. Comment oublier les versions éblouissantes que Nigel Rogers (Archiv), le Complesso Barocco (« Zefiro torna », Virgin) et les pionniers Hugues Cuénod, Paul Derenne et Nadia Boulanger (Emi) ont laissées du Zefiro torna, cette enivrante ciaccona aux guirlandes ornementales spectaculaires et aux dissonances suaves ? Face à eux, Longhini n'offre qu'un dialogue laborieux, où deux ténors à la peine hachent leurs vocalises et appuient des effets outrés dès qu'une rupture d'écriture se présente.

Et quel parti pris douteux que d'éviter à tout prix les voix féminines : les trois contre-ténors nous imposent leurs minauderies fardées jusque dans les si délicates miniatures des Scherzi musicali de 1632. Come dolce oggi l'auretta les unit dans un effroyable trio glapissant, tandis que le tendre badinage soprano/ténor de Bel pastor se mue en parodie queer de scène de ménage ! 


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews