Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 680 (06 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


MDG
MDG9062120




Code-barres / Barcode : 760623212067

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Vincent Genvrin

L'orgue construit au XVIIe siècle pour Sainte-Catherine de Hambourg demeure un véritable mythe de par l'admiration que lui voua Bach : selon un témoignage d'Agricola, le Cantor de Leipzig gardait un souvenir ébloui des seize jeux d'anches et des deux trente-deux pieds de pédale qui comblaient son goût pour la couleur et la « Gravität ». Détruit par les bombardements de 1943, sauf cinq cent vingt tuyaux mis à l'abri, l'instrument a fait l'objet en 2009-2013 d'une restitution confiée à Flentrop, comprenant la copie à l'identique du somptueux buffet. 

Le résultat, avec des fonds un peu ternes, des mixtures aigrelettes, des anches rugueuses, n'apparaît pas à la hauteur des sommes énormes engagées dans l'opération. La monumentalité de l'ensemble impressionnerait malgré tout s'il n'y avait non loin de là, à l'église Saint-Jacques, un instrument du même format, en grande partie conservé (d'ailleurs suite à la catastrophe de Sainte-Catherine qui suscita son démontage en urgence) et admirablement restauré par Ahrend. 

A l'origine du projet, le titulaire Andreas Fischer a le mérite de la cohérence : ses tempos étirés et ses registrations pesantes manifestent la même volonté de « faire grand » par des moyens uniquement matériels. Bach appréciait le luxe d'un très grand orgue, c'est certain, mais à la condition, n'en doutons pas, de le mettre au service d'une richesse intérieure. 


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews