Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 680 (06 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Harmonia Mundi
HMM902280.281




Code-barres / Barcode : 3149020937068

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Sophie Roughol

 

Si elles ont toutes ou presque été déjà gravées au moins une fois, les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier ont eu assez peu de chance au disque.

Le genre lui-même de ces petits oratorios, dont Charpentier fut l'un des rares « importateurs » en France, semblait ingrat malgré leurs beautés passagères, l'attrait d'une narration et leur parure instrumentale un peu plus étoffée chez nous que dans leur berceau romain.

Sébastien Daucé, par l'inspiration et le savoir-faire qui définissent souvent son équipe, dément le préjugé et pose un jalon majeur de la discographie. On y retrouve les « Trois femmes » (Judith, Magdalena et Caecilia) réunies dans la première expérience théâtrale de Correspondances en 2016. Un DVD reprend le spectacle qui nous bouleversait par ces destinées exaltées et tragiques. Déclamation délicate, violence et volupté, maîtrise et fluidité, nous ne renions rien de notre enthousiasme d'alors ( cf. no 651 ).

Aux motets donnés sur scène en complément ( H 274 , 51 et 28 , incandescent épilogue a cappella) se substituent d'autres pièces dans le double CD. Voici donc le Motet pour les Trépassés H 311 et une autre histoire sacrée, le Mors Saülis et Jonathae H 425 et 425a à double chœur de 1681, précurseur du David et Jonathas de 1688. La version de Ton Koopman en 1992 (Erato) doit s'incliner humblement devant l'efficacité prosodique des nouveaux venus, la sorcière onctueuse de Lucile Richardot (« Aether umbrosus »), la déploration «Doleo super te » chantée par Davy Cornillot, ou le chœur « O sors ! », truffé d'amères dissonances.

Les Dialogues H 417 (voix d'hommes) et H 425 (deux dessus et basse-taille) ainsi que l' Elévation en trio H 408 sont des méditations spirituelles sur l'Eucharistie : ils préparent à l'exaltation d'un héros de la Contre-Réforme, Charles Borromée, sauveur de Milan lors de la peste de 1576 ( Pestis mediolanensis H 398 ).

Le génome de Charpentier vous échappe encore ? Allons donc ! Ecoutez la plage 30 du CD 2, l'extraordinaire Prélude de ce Pestis mediolanensis : tout y est, l'élégance et l'invention, la fusion des goûts, la fontaine à idées, et des interprètes heureux pour qui la musique de Charpentier est une seconde nature, un art de vivre.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews