Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 678 (04 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Ricercar
RIC398




Code-barres / Barcode : 5400439003989

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Olivier Fourés

Dès la publication des Quatre Saisons en 1725, la France voue un véritable culte à Vivaldi, ou du moins à son Printemps, jusqu'au début du XIXe siècle. Louis XV veut l'entendre toutes les cinq minutes ; Corette, Rameau et Rousseau le paraphrasent ; les violonistes du Concert Spirituel, de Guignon à Gaviniès, passent avec lui leur épreuve du feu. On ne cesse de louer les oiseaux, danses et autres états d'âme de ce tableau sonore, qui devient une référence rhétorique.

Les Saisons amusantes (1739) s'inscrivent dans cette vague d'hommages. Nicolas Chédeville retravaille plusieurs concertos du Cimento dell'armonia e dell'invenzione (recueil dans lequel furent publiées les Saisons), qu'il mélange et adapte à la palette des musiciens de rue, où prédomine la vielle à roue, très en vogue. L'Ensemble Danguy fait crépiter cette kermesse vivaldienne et donne un poids et une cruauté que l'excellent Palladian Ensemble (Linn) n'avait pas su lire entre les lignes. Tobie Miller, à la vielle, est impressionnante, dans un cahier qui semble composé sur mesure.

Certes, les oreilles chauffent et saturent dans une écoute continue et prolongée. Une telle profusion d'harmoniques fatigue à la longue. Dégustez avec modération, et voyez comment la fantaisie de Vivaldi s'adapte, sans rechigner, aux délires d'un Français aimant les banquets à grand feu.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site  de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews