Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 678 (04 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Naxos 2110393  



Code-barres / Barcode : 747313539352

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jean-Philippe Grosperrin
 

Les célébrations de Rameau en 2014 ont produit le premier enregistrement (Glossa) de ce «ballet héroïque » inspiré par les dieux d'Egypte, mais aussi sa résurrection scénique à Washington. Orchestre en fond de scène, choeur au balcon, scénographie quasi absente, costumes de peplum un peu cheap (sauf pour les danseurs), lumières sommair es… mais hors ses limites, dommageables au grand spectacle de Canope, l'atout de la représentation est d'abord que la danse y est réalisée, pour une fois !

Trois chorégraphes régissent chacun un acte, mêlant leurs compagnies respectives et leurs styles propres. Osiris (Anuradha Nehru) marie la danse baroque et le vocabulaire indien du kuchipudi : on applaudit, comme à l'humour du prologue, mais pas aux simagrées ondoyantes de Canope (Sean Curran). Il y a plus d'invention dans Aruéris (Catherine Turocy), ici donné sans les coupures du disque.

La cohésion de l'orchestre peut fléchir, mais les délicatesses de Ryan Brown, son souci de la respiration, veillent à la poésie de la partition. Les petits rôles vont du très honnête au bon (William Sharp en Grand-Prêtre). Si les acteurs de Canope sont à l'abandon, la voix sonore de François Lis peine dans la déclamation, quand le métal éloquent d'Ingrid Perruche confère à Memphis un grand caractère. En dépit de ses inégalités (incipit d' Aruéris ), Jeffrey Thompson montre une présence, une imagination, des nuances attachantes. Et comme Orie, Claire Debono « remporte le prix de la voix » : vertu d'une artiste trop rare, dont la tenue, l'intelligence expressive, la sensualité fine servent autant le drame que la veine rococo. L'entreprise était hardie, sa publication a de quoi intéresser.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site  de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews