Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 678 (04 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Harmonia Mundi
HMM905316




Code-barres / Barcode : 3149020936993

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Maximilien Hondermarck

Comment se fait-il que les dix-huit voix d'Ora - c'est la crème de la crème anglaise, les uns venus de Gardiner, les autres de McCreesh, le reste des Sixteen - sonnent dans les pages Renaissance comme anesthésiées. La faute à la prise de son ? Dans ce cas, le syndrome toucherait également les pièces contemporaines… Rien de tel ici. C'est plutôt le surmoi de sages maîtrisiens qui s'exprime : la perfection des voix évidemment, mais l'égalité des affects, l'insignifiance de la consonne, la timidité des nuances. Dans Gombert ou Vivanco, il faudrait s'envoyer la balle du contrepoint d'un air espiègle pour mieux la redonner à son voisin ! Difficile quand Suzi Digby veille à ce que rien ne dépasse - et prend le risque de ne rien laisser vivre sous l'épiderme harmonieux du contrepoint. D'où cette monochromie impersonnelle, malgré (ou peut-être à cause de) l'allant des tempos.

Allez donc écouter l'extraordinaire présence des Stile Antico dans leur disque de 2009 ou dans un live de février 2019 au Wigmore Hall (disponible sur YouTube) : les Ora, qui ont repris l'essentiel de leur sélection, s'exposent à une comparaison cruelle.

Les quatre pièces de notre temps jouissent d'un tout autre engagement, dans le discours comme la qualité des ambiances : création vénéneuse de Jonathan Dove (Vadam et circuibo civitatem), grande fresque à découvrir de Francis Grier (Dilectus meus mihi).


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews