Texte paru dans: / Appeared in:
*


Classica # 210 (03 / 2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Christophorus
CHR77424




Code-barres / Barcode : 4010072774248

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste:  Paul Greveillac
 

Ce programme original est malheu­reusement desservi par une prise de son plate, lointaine, frontale: on a l'impression d'avoir pris place dans les rangs du milieu de la nef alors qu'on voudrait s'approcher. Même impression d'étouffement sur les « Vivat! » du Da pacem Domine de Schütz, qui pâtit en outre d'une lecture linéaire. 

L’interprétation est trop souvent tendue, « sur le temps », pas assez souple. Ces facteurs se conjuguent sur le Wie tiegt die Stadtso wüste de Weckmann: brillant à outrance sur les cuivres, provoquant une narration pas assez creusée. La pièce s'effondre quand elle devrait s'élever. Les
« Ach » sont à peine consentis: sans rapport avec le profond désarroi que l'on devrait éprouver, ni avec la catharsis attendue. Même constat de fragilité vocale sur le Victoria Sveco‑Saxonica « Fortes heroes pugnabant » de Brandisius (xvIIe, siècle): pièce étrange, patchwork de tralalalas dansants destinés à célébrer l'allégresse de la victoire.

Les pièces les plus réussies, à notre sens, sont le Te Deum laudamus de Lerchenfels (c. 1550 ‑1629) ‑ aussi parce que l'acoustique se marie bien à son plain‑chant,  ainsi que le poignant Ach Gott! Wir haben's nicht gewusst, was Krieg für eine Plage ist de Hildebrand. Le ténor Georg Poplutz s'y montre plus généreux et plus expressif.

« Verleih uns Frieden » fait le choix de la retenue et la linéarité. On aurait apprécié plus d'implication et une lecture plus personnelle.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews