Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 677 (03 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Aeolus
AE11171




Code-barres / Barcode : 4026798111717


 

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Vincent Genvrin

 

De Cabezon, ce patriarche espagnol de la musique d'orgue, le disque ne livrait jadis qu'une pièce marmoréenne, placée au début de programmes historiques: évocation d'une époque de joies austères, qui ne devait pas durer plus de quelques minutes sous peine d'ennui. L’approche «historiquement informée» a depuis comblé les vides d'une écriture volontairement schématique. Cependant, les diminutions et l'ornementa-tion n'apportent, si l'on s'en contente, qu'une animation factice, Pour faire vivre de l'intérieur un contrepoint aussi dense, Léon Berben se rappelle que le claviériste est alors avant tout un improvisateur menant un jeu d'échecs où chaque coup engage. Au tempo rapide et assuré de la lecture-interprétation, il préfère celui, calme et concentré, de la pensée en action. Considérer le contrepoint, même, écrit, comme une série de décisions prises dans l'instant face à des possibles rend l'écoute beaucoup plus active, partant beaucoup plus intéressante : Léon Berben est de ces orateurs qui donnent au moins cultivé l'impression d'être savant.

Les sonorités dépourvues d'agressivité de l'orgue de Soest‑Ostönnen sont une matière première idéale pour l'interprète, qui peut la modeler à sa guise sans craindre une quelconque lassitude de l'oreille. Un livret élégant apporte toutes les informations nécessaires grâce à un texte de Berben sur le compositeur et une interview du même sur son travail et le choix de l'instrument. Un détail, mais qui en dit long; l'histoire de cet orgue «gothique», l'un des plus anciens en état de jeu, est minutieusement retracée, incitant l'auditeur à s'interroger sur la notion toute relative d'authenticité sonore. La plongée dans le passé n'est pas un tourisme !

Cette réussite le confirme : Léon Berben compte parmi les meilleurs organistes pour les répertoires anciens, de ceux qui ne se contentent pas de quelques normes « baroques », mais poursuivent des recherches approfondies dans tous les domaines de l'interprétation. Il n'est pas un fabricant d'intégrales vendues au poids, mais médite patiemment des productions discographiques que caractérisent leur fini et leur originalité.

 

 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -   
a l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.  

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews