Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 675 (01 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Ramée
RAM1803



Code-barres / Barcode : 4250128518031

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jacques Meegens
 

A'piè del monte, un madrigal virtuose de Giovanni Mazzuoli dans le plus pur style italien : une soprano, soutenue par une claire voix de ténor, déploie des mélismes exaltés. Lasso dolente , une longue ballata de Piero Mazzuoli, aux accents subtilior qui évoquent Matteo da Perugia ou Philipoctus de Caserta : l'occasion de mêler aux voix droites le souffle onctueux d'une flûte, une vièle fine et un luth pointilliste. Sans oublier le dialogue cristallin du luth et du clavicymbalum dans Douls m'est amer , ni celui entre la vièle et l'organetto dans Donna s'io o errato. Autant de splendeurs inconnues sur lesquelles La Morra appose sa griffe après quarante ans dignes d'un polar historique ou d'une enquête de Pénélope, la pimpante héroïne d'Adrien Goetz.

L'histoire commence à Florence à l'orée des années 1980. Les chercheurs trouvent dans les archives capitulaires de l'église San Lorenzo un curieux registre foncier, fin XVe siècle/début. Par endroits, apparaissent quelques signes musicaux estompés. Pas de doute, il s'agit d'un palimpseste : le parchemin d'un premier manuscrit (coûteux, à l'époque) a été gratté, effacé

afin d'être recyclé. Hélas, le manuscrit musical original se dérobe aux ultraviolets. Les numérisations en haute définition et les logiciels de traitement d'images des années 2000 n'y changeront pas grand-chose. Cette copieuse anthologie de plus de deux cents oeuvres au tournant du Quattrocento serait à jamais perdue si une technique de pointe d'imagerie multispectrale ne les avait fait apparaître en 2013 ! Les clichés de l'université de Hambourg et l'étude musicologique sont publiés trois ans plus tard. Ne manquait plus, alors, que la maestria de Corina Marti et Michal Gondko.

Précision infaillible des chanteurs, finesse du maillage instrumental, variété des effectifs, perfection des équilibres : après tant de péripéties pour les redécouvrir, La Morra permet enfin à ces musiques de s'épanouir.


 


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -  
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews