Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 674 (12 /2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Pan Classics
PC10391



Code-barres / Barcode : 7619990103917

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Roger‑Claude Travers

La connaissance du plantureux corpus vivaldien pour violon s'est suffisamment enrichie ces dernières années pour que l'interprète compose des programmes appropriés à sa technique. Il peut aussi affiner la sélection selon son inclination pour telle période stylistique, et parfois même choisir une version plus ou moins remaniée de la même oeuvre. L'archet inventif de Lina Tur Bonet a manifestement de solides affinités avec le jeune Don Antonio, qu'elle servait déjà en 2014 dans un bouquet ambitieux de « Vivaldi Premières » (Pan Classics, cf. 632). Le nouvel album revient aux concertos et sonates de la décennie 1720, antérieurs aux années de maturité commençant globalement avec le Cimento (Opus 8).

L’inédit un peu rustique RV226 côtoie une lecture enfin convaincante, râpeuse à souhait, du RV 311 ln tromba marina, et les trois sonates pour violon incomplètes de Graz, reconstituées avec leur basse par Olivier Fourés, absentes, faute de place, de la première anthologie. De quoi ravir, déjà, le plus blasé des amateurs. Il ne sera pas au bout de ses surprises. Vivaldi, corrigeant un mouvement de concerto de son collègue et ami Pisendel, est passionnant. Téléchargez gratuitement le manuscrit (tapez 2421‑0‑14, Pisendel, slub Dresden) et écoutez Musica Alchemica en suivant la partition drastiquement raturée pour éliminer le superflu ! Une démonstration édifiante de clarté et d'efficacité.

L’Urtext un peu malhabile du Grosso Mogul, concerto fétiche avec lequel le Vénitien conquit sa réputation de virtuose vers 1710, en est une autre preuve. Moins concis, moins épuré que la version définitive, mais superbement et même crânement joué par la flamboyante Lina. Il était permis d'attendre un accompagnement plus raffiné que celui de Musica AIchemica, formation tonique et résolue, aux basses percutantes.


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -  
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews