Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 674 (12 /2018)
Pour s'abonner / Subscription information


EnPhases
ENP002



 

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Olivier Fourés

On appréhende toujours un disque pour violon seul : il expose l'auditeur à une intimité avec l'interprète, à une présence immédiate à laquelle il aimerait parfois se dérober. Si les Sonates et Partitas de Bach nous ont appris à nous accrocher d'une façon ou d'une autre à quelques repères, les sonates‑confi-dences de Tartini, d'une ambition tout autre et d'une rhétorique souvent rêveuse, nous laissent plus démuni. Méfiance ! Andrew Manze (HM), en dépit de l'interprétation la plus attentionnée, nous emmenait bien au‑delà de l'ennui. Matthieu Camilleri rappelle davantage (mais dans une approche moins intériorisée) la réussite dans ce répertoire de Chiara Banchini, avec laquelle il a d'ailleurs étudié à Bâle (Diapason d'or, cf. nº, 560).

Il joue (très) bien : timbre plein et chaud, diction articulée et naturelle, technique aussi fine qu'irréprochable. Surtout, il divague dans l'univers tartinien sans complexe, en approfondissant et en réagissant à ses inflexions innombrables. Sa forte pratique de l'improvisation, si rare chez ses collègues violonistes!, est certainement décisive dans la mise en scène d'une errance envoûtante. Il glisse d'ailleurs, dans ou entre les mouvements de Tartini, de splendides passages improvisés, parfois très développés. Aucune « trahison » (il s'en explique dans ses notes d'intention), au contraire : sa sensibilité lui permet de « lire entre les lignes » du squelette qu'est la partition.

À la subjectivité de Tartini dans ces sonates elliptiques répond celle de son interprète. Matthieu Camilleri démontre ici combien l’oeuvre d'art échappe au temps, à l'espace, à son auteur, pour venir à nous. Il s'interroge sur la situation de l'interprète, une démarche à suivre dans bien d'autres répertoires.


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -   
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews