Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 674 (12 /2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Atma
ACD22407



Code-barres / Barcode : 722056240727

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Philippe Ramin

La huitième étape du cycle canadien renouvelle les solistes (chargés à la fois des airs et des choeurs) sans gagner en inspiration. Eric Milnes a placé autour de la célébrissime Ein feste Burg is unser Gott, que nous étions curieux d'entendre avec un effectif si léger, deux cantates brillantes avec trompettes et timbales: elles ornaient elles aussi l'office de la Réformation, jour faste de l'année luthérienne. Mais pour la BVW80, Milnes retient la version originale, sans les instruments « guerriers » ajoutés tardivement par Wilhelm Friedemann Bach. 

Le choeur de solistes gagne, en principe, un avantage certain sur le plan de la lisibilité mais pose ici des problèmes délicats pour l'équilibre et la texture des choeurs d'entrée. Les faiblesses du quatuor (dont le chant peu soutenu du contre‑ténor Michael Taylor et l'intonation hasardeuse du baryton Jesse Blumberg) disqualifient d'emblée les monuments contrapuntiques de la BVW80 et la tension nécessaire dans le magnifique portique de la BWV79. On s'étonne d'entendre autant de mignardises dans ce chant teinté de clichés baroques. Et les instrumentistes ne sont pas en reste. 

L'air de ténor « Hasse nur » (BVW 76) est plombé par un allemand approximatif et un violoncelle solo très agité. Violon, hautbois, alto et ténor ne parviennent pas à se mettre d'accord sur l'intonation dans le duo téméraire « Wie selig » (BVW80). L’aria choral « Alles, was von Gott gebo­ren » (idem) se raidit et s'essouffle. Seul surnage, dans ce tableau à la fois terriblement brouillon et bourré de fausses bonnes idées, le chant assez incarné d'Hélène Brunet.


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -  
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews