Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 673 (11 /2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Sony 19075854652



Code-barres / Barcode : 190758546520

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jean‑Michel Molkhou

Voilà près de soixante ans que Yo-Yo Ma joue les six Suites, et voilà trois fois qu'il les grave. Dans le texte de présentation de la version précédente, il y a un peu plus de vingt ans, il avouait les avoir apprises deux mesures par deux mesures dès l'âge de quatre ans. Dans la notice de la nouvelle, il confie l'intensité du réconfort que ce cycle lui a procuré tout au long de sa vie. Il partage aussi plusieurs souvenirs très personnels, évoquant notamment sa découverte des mémoires de Pablo Casals et de la philosophie de celui qui allait devenir son héros.

Son intimité avec ce monument de la littérature pour violoncelle a peu d'égal. Il se livre ici tout entier, et ce ton de confidence habite son jeu à chaque instant, loin de toute rhétorique académique. Avec la même fluidité d'esprit et la même aisance que dans ses témoignages antérieurs, il ouvre son coeur comme s'il s'adressait, directement, à vous et moi. À un diapason légèrement plus haut qu'en 1997, sa lecture gagne une sophistication supplémentaire dans la recherche des phrasés (Suite no 1), des nuances ou de l'accentuation. Sa joie est toujours aussi perceptible, et sa soif de liberté plus évidente encore.

On reste admiratif devant tant de facilité dans la conduite du propos comme devant la pureté du son (Praeludium de la Suite no 3). Dans une dynamique faisant fi des écarts de main gauche comme des sauts de cordes (Courante de la Suite no 3), Yo-Yo Ma cultive des timbres dorés, point trop opulents mais toujours généreux. Dans la Suite no 4, une dose de fantaisie (Courante), une autre de nostalgie (Sarabande) et une touche espiègle (Bourrées) enrichissent le tableau. Tout cela avec une stupéfiante maîtrise de l'ins­trument, notamment dans l'ultime et si exigeante Suite no 6 en .


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -  
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews